10 conseils pour choisir le thème du mariage

Depuis quelques années déjà, mettre un thème à son mariage s’est transformé en rituel que l’originalité devienne le mot d’ordre. Ce n’est pas seulement le jour le plus important des couples, mais également une fête à partager avec famille et convives et dont le souvenir restera dans leur mémoire. Parfois, le choix du thème est un parfait dilemme, il est alors important de bien choisir le vôtre !

Pour que votre mariage soit…personnalisé !

En premier lieu, vous devez vous rappeler que c’est votre jour J.Certes, vous voulez investir tout le monde dedans et faire plaisir à vos proches, mais votre choix doit se baser sur vos envies, sur votre personnalité. Ainsi, pour que votre choix soit le reflet de votre union, définissez d’abord votre couple, vous avez sûrement des points communs et des passions communes, vous pourrez vous y référer. Afin de trouver le meilleur thème, faites donc une liste de vos envies et concertez-vous !

Parmi les thèmes qui sont les plus prisés, entre autres le vintage », le « moderne », le « voyage », la « bohème », le « romantique », on note un penchant pour une réception à l’extérieur. Beaucoup de couples choisissent de marquer leur mariage d’une touche bucolique, et tous les accessoires tournent autour de ce thème.

Vous pourrez alors trouver sur les sites spécialisés une boutique de décoration de mariage champêtre avec laquelle vous aurez de belle nappe vichy, des marque-places façonnées dans du bois et autres accessoires. Pour ce qui est des couleurs qui doivent dominer dans votre fête, tenez compte de la saison et, si vous optez pour ce genre de thème, sachez qu’une telle fête se tiendra mieux pendant le printemps ou l’été.

Harmonisez tout !

Ce n’est pas une fête anodine, cela se passe une fois dans la vie, alors, ne lésinez pas sur les efforts pour qu’elle soit originale. Il y a des dispositions à prendre, parmi elle, vous devez faire une planche d’inspiration, un outil efficace pour avoir une belle harmonie en couleurs et en thème. Il est important de donner à la fête un équilibre qui fait que tous les éléments se concordent : du bouquet à la décoration de la table en passant par les faire-part.

Notez également que le choix des couleurs est important pour que cela ne sorte pas du contexte. Choisissez alors une palette de couleurs ou mieux encore, achetez un nuancier dans un magasin de peinture, et essayez de trouver le juste milieu. Plusieurs sites spécialisés pour cet effet, entre autres ceux qui proposent des tutoriels de décoration, sont également très pratiques, tout comme certaines publications sur les réseaux sociaux.

Des éléments à considérer

Quand on a fixé la date du mariage, les préparatifs commencent déjà, le compte à rebours aussi. Si vous êtes un peu « dispersé » dans le choix de votre thème, quelques éléments sont à prendre en compte pour être mieux fixé. Sachez alors que le thème doit être en fonction du lieu de réception et vice-versa. Vous aurez alors à définir le lieu : à l’extérieur ou dans un local clos, restaurant ou salle avec traiteur, restaurant ou tente à louer, pour être plus original : péniche ou château. Sachez que le lieu de réception doit être réservé assez tôt, et il est plus judicieux de le voir sur place.

Un autre paramètre à prendre en considération, si ce n’est le principal, est l’enveloppe que vous accordez à votre mariage. Si l’on se réfère aux données que certaines études ont recueillies, en général un bon budget peut atteindre les 30 000 euros qui permettent de convier 100 à 150 invités et incluant toutes les dépenses, des tenues des mariés à la lune de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *