5 conseils pour nettoyer sa climatisation

Avoir une climatisation chez soi est bien un avantage quand la chaleur ambiante devient insupportable. Pour profiter de son climatiseur le plus longtemps possible, et pour maintenir sa performance, on recommande de l’entretenir régulièrement et de le nettoyer. À part cela, la longévité de l’appareil dépend aussi de son utilisation et de sa qualité.

Pour nettoyer sa climatisation, il faut avoir les bons gestes et quelques notions de base. Nous avons sélectionné pour vous 5 conseils qui pourraient vous être utiles dans le nettoyage de votre clim.

Pour nettoyer sa climatisation, commencer par les filtres à air

Les filtres à air sont un vrai nid pour les poussières et les germes. Ils accumulent des petites particules lors du brassage de l’air ambiant quand l’appareil est en marche. A savoir que les poussières renferment des acariens, qui sont des agents allergènes très courants. Donc, pour éviter les allergies des acariens, il est primordial de nettoyer les filtres à air toutes les 2 semaines quand la clim est activée.

Pour procéder au nettoyage des filtres à air, il suffit d’ouvrir le panneau et d’enlever les filtres. Il ne reste plus qu’à les nettoyer avec de l’eau tiède et attendre jusqu’à ce qu’ils soient bien secs pour les remonter.

Changer le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif a pour mission d’absorber les substances toxiques et les mauvaises odeurs. Pour enlever les résidus, il suffit de rincer le filtre avec de l’eau tiède. Puis, le faire sécher au four à 100°C pendant un quart d’heure au maximum. Cela permet de le réactiver. Une fois que ce laps de temps est passé, vous n’aurez qu’à remettre le filtre à charbon actif à sa place.

N. B. Pensez à changer le filtre à charbon actif de votre clim une à deux fois tous les ans.

Comment nettoyer l’unité intérieure de la clim ?

Pour nettoyer sa climatisation, il faut bien évidemment nettoyer l’unité intérieure. Pour procéder, prenez un chiffon en coton fin qui ne peluche pas. Frottez délicatement tout le corps de l’appareil et les tuyaux avec.

Sinon, sachez qu’actuellement, il existe des modèles plus avancés qui disposent de diodes électroluminescentes, pouvant vous signaler quand vient le moment de procéder au nettoyage des filtres.

Nettoyer sa climatisation en entretenant l’unité extérieure

Il est important d’entretenir l’unité extérieure. Pour ce faire, il est conseillé de libérer les sorties d’air avec une éponge imprégnée d’eau. Aussi, le bac à condensats, qui a pour mission de recevoir les écoulements d’eau provenant de la condensation de la vapeur d’eau, doit être vidé et nettoyé de temps en temps.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer sa climatisation

Pour nettoyer sa climatisation, il est parfois mieux de faire appel à un professionnel certifié pour un résultat optimal. Lors de sa visite, vous pouvez lui demander conseil concernant l’entretien de la climatisation.

A titre d’information, il est recommandé de ne pas utiliser des produits de ménage pour nettoyer le climatiseur, au risque de l’endommager. Mais surtout, il faut éviter les solvants quand il s’agit de nettoyer la grille d’aération externe ainsi que les filtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *