Acheter une résidence secondaire sans se tromper

D’après l’Insee, la définition d’une résidence secondaire se résume à un logement utilisé pour les week-ends, pour les loisirs, pour les vacances, ou encore un logement meublé pour les séjours touristiques. En effet, pour ne plus avoir à faire la course aux locations pour les vacances, il n’est rien de tel que de posséder sa propre résidence secondaire. D’ailleurs aujourd’hui, de plus en plus de français possèdent leur propre résidence secondaire.

Mais il ne faut pas négliger que, si avoir sa résidence secondaire est un plaisir, les diverses charges que cela entraine sont assez conséquentes. Alors avant de vous lancer pour acheter une résidence secondaire, voici ce qu’il faut prendre en compte.

Remettez bien en question votre désir d’avoir votre propre résidence secondaire

résidence secondaire1

Avant de vous décider pour acheter une maison de vacances, demandez-vous en premier lieu si vous prévoyez de revenir de façon régulière dans votre résidence secondaire. Ensuite, est-ce que vous êtes bien résolu à assumer la gérance d’une deuxième maison située loin de chez vous ? Et plus important encore, votre capacité financière peut-elle assurer les éventuelles charges d’une résidence secondaire ? Car il faut aussi savoir qu’un tel bien empiétera considérablement sur votre budget.

La taille de votre résidence secondaire

Une résidence secondaire ne doit pas nécessairement avoir la taille d’un hôtel. Il suffira d’une maison dans laquelle tout le monde puisse être à l’aise et se côtoyer sans se gêner. Choisissez donc raisonnablement la surface de votre résidence, en ne perdant pas de vue les charges et le temps que vous coûteront le ménage, l’entretien des lieux,…

L’emplacement de la résidence

résidence secondaire2

Choisissez un emplacement à proximité des activités, ou des paysages qui vous attirent dans la région de votre choix. Il faudrait que votre résidence soit suffisamment attrayante pour que vous ayez envie d’y retourner le plus souvent possible, et ce, dans le but également de rentabiliser votre investissement. Privilégiez vos critères de choix personnels (climat, distance, fréquentation,…) dans l’achat de votre bien afin que le plaisir soit bien au rendez-vous à chaque fois que vous profiterez de votre résidence secondaire.

L’alternative de l’achat à plusieurs

Il est clair qu’acheter une résidence secondaire est un investissement fort important du point de vue financier. Et comme souvent ce genre de maison est un lieu privilégié pour se retrouver en famille, pourquoi alors ne pas choisir de se mettre à plusieurs pour en payer le prix d’acquisition, mais aussi pour en assumer toutes les charges qui découlent de l’entretien d’un tel endroit ? Frères et sœurs, parents,…peuvent « s’associer » pour acheter une maison de vacances. Il suffira de choisir entre 2 options, l’une en créant une SCI, l’autre un achat en indivision.

Faites confiance à un professionnel

pro immo

Trouver la maison de ses rêves n’est toujours pas facile, surtout quand on ne possède aucune expérience sur ce qu’il faut contrôler avant d’acheter une maison, ou encore si on n’est pas apte à mesurer l’ampleur des charges qui nous attendent. Mais il ne faut pas non plus oublier que sur le marché de l’immobilier évoluent des individus non recommandables qui pourraient profiter de votre inexpérience. Le mieux à faire sera alors de se tourner vers un professionnel qui vous guidera à travers le parcours nécessaire pour finalement réaliser votre rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *