Allaitement ou biberon : comment faire son choix ?

Votre bébé va bientôt arriver alors que vous n’avez pas encore choisi : allaitement ou biberon ? C’est une question qui vous tourmente chaque jour. Il est tout à fait normal que vous vous demandiez quelle est la meilleure méthode pour lui. Pour faire le bon choix, tenez en compte les avantages et les inconvénients de ces deux alternatives. Quoi qu’il en soit, le choix de l’allaitement est une orientation très personnelle et intime, mais vous avez aussi le droit de donner le biberon. En lisant cet article vous saurez bien peser le pour et le contre entre l’allaitement naturel au sein et le biberon.

Quand on fait le choix d’un allaitement au sein !

Certaines femmes considèrent que l’allaitement est un choix naturel, mais pour d’autres ce n’est pas le cas. En fait, allaiter au sein doit pour toutes les mamans être un choix réfléchi. C’est favorable pour la santé de la mère ainsi que le bébé. Même si la science ne cesse de s’évoluer, le lait maternisé ne revêt pas les substances complètes qui sont nécessaires pour le bébé.

Il est évident que le lait du sein est sur mesure, il est chauffé, stérilisé, digeste et disponible. Il convient parfaitement aux besoins physiologiques du bébé et pour sa croissance. En allaitant votre bébé, vous n’aurez aucun souci en ce qui concerne la quantité puisque plus le bébé tétera, plus votre production de lait s’accroit.

Le lait maternel comporte également des vertus immunitaires dont le bébé a vraiment besoin. Il lui procure des anticorps et des protéines qui représentent une protection en cas d’infections, d’allergies, le bébé ne risquera non plus d’être obèse. En lui donnant le lait maternel vous nouez une relation unique avec votre bébé. C’est plus intéressant d’allaiter au sein, car c’est une meilleure façon de récupérer de l’accouchement. Les sécrétions hormonales provoquées par l’allaitement sont d’une grande aide pour la maman. De plus, cette méthode a un impact positif sur les risques de cancer du sein.

Toutefois, il existe des aspects négatifs dans l’allaitement. Avant tout, vous devez savoir que les douleurs pendant l’allaitement sont bien normales. La maman doit toujours être disponible pour allaiter son bébé, car les horaires et durées des tétées sont imprévisibles, surtout pendant les premières semaines. La forme du sein va probablement changer ce qui pourra être inconcevable pour votre mari ! L’allaitement exclut aussi le papa de la fonction nourricière et il ne tissera pas assez de lien avec le bébé. Enfin, vous serez privée de certains aliments qui ne sont pas favorables pour le bébé comme le piment.

Pourquoi choisir de donner le biberon au bébé ?

On dit souvent qu’il vaut mieux un biberon donné avec bonheur qu’un sein donné à contre-cœur. Actuellement, de nombreux parents optent pour le biberon, car celui-ci est un meilleur substitut du lait maternel, il a à peu près la même composition que le lait maternel.

De cette manière, le papa ou d’autres membres de la famille peuvent également s’occuper du bébé et se lever la nuit ou jouer le rôle de babysitting quand la maman travaille par exemple. Aussi, vous pouvez parfaitement contrôler les quantités du biberon du bébé et espacer les repas. Donc, si vous décidez de nourrir votre bébé au biberon, il préférable de demander des conseils sur les premiers biberons auprès d’un spécialiste afin que cette substance ne nuise pas la santé de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *