Comment bien choisir ses truffes

Le fait que les truffes soient des champignons rares devrait être une raison largement suffisante pour vous amener à savoir comment en faire le choix. Il y a quelques aspects de la truffe qu’il faut apprendre à identifier.

Elle doit être parfumée

Comme vous le savez surement déjà, il faut, quand on recherche des truffes, s’aider d’un chien à truffe dont le rôle sera de détecter à l‘aide de son flair les champignons qui sont mûrs. Pour ainsi dire, une bonne truffe est forcément parfumée, qu’elle soit blanche ou noire. C’est une caractéristique déterminante.

La propreté

Il est fréquent de se rendre compte au cours des récoltes que les truffes sont couvertes de terre, cela est chose normale. Par contre, il est indispensable que celles-ci en soient dépourvues au moment de la vente. Cela est d’autant plus important que les résidus de terre peuvent cacher des défauts de la truffe. Faîtes donc le choix des truffes qui sont bien nettoyées.

La fermeté

La consistance de la truffe est aussi un aspect important dans le processus du choix. Une bonne truffe se doit d’être solide. Sa fermeté doit se ressentir sous les doigts. Par contre, il ne faut pas mal comprendre cette caractéristique, car il ne s’agit pas de choisir une truffe dure. Pour faire plus simple, elle ne doit pas être dure ou molle non plus.

L’aspect externe

Quand bien même il existe plusieurs catégories de truffes sur le marché, l’aspect externe du champignon n’est pas à négliger. En effet, il faut que la truffe ne soit pas trouée. Cela peut arriver lorsque le champignon a été rongé par un ver. L’autre raison qui peut rendre le fruit imparfait, c’est quand en germant, la truffe a rencontré un caillou ou un objet solide. Il est certain que dans ce second cas l’imperfection n’entame pas la qualité goutteuse de la truffe, mais si vous en achetez pour un restaurant alors il vaudrait mieux qu’elle soit d’une forme parfaite.

Elle doit être dotée de veines

Il est fort possible que les truffes subissent le gel. Si c’est le cas, le champignon ne comportera pas de nerfs. En plus de cela, vous allez remarquer que la truffe sera molle. Il faut aussi apprendre à vérifier selon les truffes. Dans le cas des truffes noires, l’intérieur doit être brun avec des nerfs blancs, grosses dans certains cas.

La carte d’identité de la truffe

Les truffes dont vous allez faire l’achat doivent pouvoir vous fournir certaines informations importantes. Il s’agit entre autres du nom du producteur ou encore de celui de l’emballeur. En plus, il faut que le type de truffe soit correctement mentionné sur l’emballage, nous faisons ici allusion au nom en latin de même que le pays d’origine de la truffe.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *