Comment continuer à se former en tant qu’indépendant ?

Être un consultant indépendant ne veut pas dire que vous n’avez plus besoin de vous former. Certes, vous êtes un professionnel qui a une expertise pointue et précise dans votre domaine, il est toujours essentiel d’amplifier votre savoir-faire pour être plus performant dans l’exercice de vos missions. Vous pouvez donc continuer à vous former même en étant un indépendant.

Un indépendant peut continuer à suivre une formation présentielle

Actuellement vous avez à votre disposition une pluralité de sortes de formations réservées aux professionnels. En effet, le consultant indépendant peut choisir le format en présentiel, celui-ci nécessite sa présence physique sur le lieu de la formation. Cela ne devrait pas poser un problème puisque vous travaillez à des heures flexibles.

Il faudra également ajouter dans votre calcul les coûts liés à la formation comme les déplacements, les frais d’hébergement ou de restauration. Cependant, évaluez bien votre budget, car ces coûts annexes ne vont pas être remboursés par l’État au titre de la formation professionnelle.

Recourir au portage salarial

Le portage salarial représente une solution alternative à un indépendant qui souhaite poursuivre sa formation. Il encadre, rassure et accompagne le consultant. De nombreuses entreprises de portage prévoient des parcours de formation qui conviennent parfaitement aux spécialités du freelance. Tenez compte du fait qu’un salarié porté bénéficie des heures sur son CPF qui leur donne droit à la formation. Plusieurs matières sont alors à votre disposition telles que le marketing, le commerce, le calcul du prix de prestation, les techniques de négociation et de vente. Ces sujets sont très importants pour l’exercice de mission de l’indépendant.

De nombreuses solutions s’offrent au freelance pour qu’il accumule plus de compétences sans parler de la pratique, celle-ci constitue une excellente formation pour un indépendant. Il s’agit de s’auto-former une fois sur le monde du travail.

Opter pour un e-learning

L’indépendant peut aussi suivre des formations en e-learning, le cours se fera à distance et sans aucune obligation concernant l’heure de formation. Il existe des organismes qui offrent un espace d’administration qui permet à la personne en formation d’accéder aux enseignements et de se développer selon son agenda.

Aussi, vous pouvez choisir de vous former en bénéficiant des services des MOOC ou Massive Open Online Course. Ils proposent des formations en ligne pour plusieurs utilisateurs. La plupart de ses offres sont constituées de vidéos et à la fin de la formation vous obtiendrez un certificat de réussite. Toutefois, les MOOC se différencient des autres organismes de e-learning certifiés, car ils ne délivrent pas d’attestation de réussite qui soit reconnue par l’État.

Trouver des sites qui offrent une formation en ligne

La formation en ligne est l’idéal pour un indépendant, ainsi il n’a pas à se déplacer pour approfondir ses compétences. Le site d’Open classroom pourra certainement vous aider à bénéficier d’une formation en ligne qui convient à vos attentes. En visitant rh-solutions.com, vous pouvez trouver des autres sites pour se former sur Internet afin d’acquérir plus de savoir-faire.

Des vidéos pour amplifier ses compétences en tant qu’indépendant

Regarder des vidéos est également un meilleur moyen pour un indépendant de se former sans être obligé de ne se déplacer ni de débourser une somme importante. Il existe des tutoriels sur YouTube qui vous explique exactement et en détail tout ce que vous voulez savoir sur un sujet donné. Ainsi, il vous suffit d’écrire sur l’onglet de recherche de YouTube le thème que vous souhaitez avoir plus d’expérience et voir la vidéo. Il vous suffit alors d’établir un planning de formation pour tout se passe bien et pour que le cours n’ait aucun impact négatif sur votre prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *