Démarrer l’apiculture sur de bonnes bases

Se lancer dans l’aventure merveilleuse qu’est l’apiculture ne se fait pas à la légère. Il doit être le fruit d’une mûre réflexion, et d’une concertation au sein de la famille de futurs éleveurs d’abeilles, puisque la pratique est synonyme d’un changement radical du mode de vie. En effet, on ne peut être à la fois un apiculteur et un travailleur de bureau, ou un autre employé à temps plein, car cette activité requiert beaucoup de temps et d’attention tout au long de la saison. Ainsi, si vous décidez de vous lancer, voici quelques points pour démarrer l’apiculture sur de bonnes bases et pour profiter pleinement de cette passionnante aventure.

Suivre une formation en apiculture

formation

Vous devrez acquérir un minimum de bases tant pratiques que théoriques avant de vous lancer dans cette activité apicole. Avec une formation qu’un conseiller apicole se chargera de dispenser, vous aurez les connaissances requises pour prendre soin de vos colonies. Vous saurez à quoi vous attendre tout au long de la saison apicole, vous saurez agir efficacement au moment où cela sera nécessaire.

Se former auprès d’apiculteurs expérimentés

Une immersion dans le monde des professionnels vous sera particulièrement utile afin de maitriser les bons gestes de base lors de la manipulation des ruches. Les conseils d’apiculteurs riches de plusieurs années d’expérience vous seront très précieux.

S’équiper comme il faut

Il est nécessaire d’investir dans un équipement d’apiculteur avant de commencer votre exploitation. Ainsi, vous devrez avoir un équipement de base de sécurité comme la tenue de l’apiculteur, les gants, les chaussures montantes,… S’équiper comme il faut sera indispensable afin de s’éviter des piqûres douloureuses. Il est à savoir que même si le dard d’une abeille mesure 3 mm, un simple jean ne suffit pas pour se protéger.

Acheter le matériel apicole

Pour démarrer une activité apicole, il est conseillé de commencer avec au moins 2 ruches. Ensuite, il faudra également posséder les outils de base pour la ruche, à savoir : les petits outils (enfumoir, lève cadre, brosse,…), les cadres de cire, l’extracteur et le maturateur. Le site Luberon Apiculture est une référence pour le materiel d’apiculture de qualité.

Trouver l’emplacement idéal pour vos ruches

Un emplacement spécifique est indispensable pour vos ruches si vous souhaitez que vos colonies soient bien portantes et produisent une bonne quantité et qualité de miel. Ainsi, il faudra les éloigner des zones immédiates aux habitations, le bruit est néfaste au bien être des abeilles. Ensuite il faudra orienter les ruches vers le sud sud est pour qu’ils profitent au maximum des rayons du soleil.

Acheter les colonies

apiculture

Acheter des colonies en excellente santé est indispensable pour un bon déroulement de cette première approche en tant qu’apiculteur débutant. Solliciter un avis de professionnel sera préférable lors de ce premier achat. La race Carnica est conseillée pour démarrer votre exploitation.

Une réflexion au sujet de « Démarrer l’apiculture sur de bonnes bases »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *