Donner son sang

Donner son sang est un acte généreux et responsable, dans la mesure où cela aide à sauver de nombreuses vies en France et dans le monde.

Donner son sang, pourquoi ?

Le fait de donner votre sang est un acte de bravoure et de compassion envers les autres. Il faut savoir que lors des différents accidents, de très nombreuses personnes nécessitent une transfusion de sang immédiatement pour pouvoir survivre. La plupart du temps, les hôpitaux ont un stock très limité de sang, ce qui fait que le sang est très recherché pour sauver des vies.

Donner son sang, c’est alors permettre à des familles de garder leur proche, et permettre à de nombreuses personnes de vivre encore plusieurs années supplémentaires. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à six fois par an, tandis que les femmes sont limitées à quatre fois par an.

Donner son sang, dans quelles conditions ?

don du sang

Il existe quelques conditions pour donner son sang. Avant tout, il est indispensable de peser plus de 50 kilos. Chez les hommes, il est impératif de ne pas avoir consommé de la drogue précédemment le don de sang et de ne pas avoir eu de relations sexuelles homosexuelles. Chez les femmes, il est recommandé de faire un don de sang si elles n’ont pas eu d’accouchement au cours des six derniers mois, si elles ne sont pas enceintes, et si elles n’ont pas eu de relations sexuelles avec un nouveau partenaire au cours des quatre derniers mois.

Par ailleurs, le don de sang est idéal si le donneur est à jeun et qu’il est en pleine forme. Pour ceux qui suivent un traitement médicamenteux, il sera nécessaire d’attendre deux semaines après la fin du traitement avant de donner son sang.

Donner son sang, peu importe le groupe sanguin

Il ne faut pas se préoccuper du groupe sanguin pour donner son sang. En effet, les besoins en sang sont très importants chez tous les groupes sanguins. L’on peut parler de groupes sanguins rares, mais toujours est-il que le sang lui-même est très rare et très demandé. Pour ceux qui hésitent encore, sachez alors que votre sang est très sollicité et très important pour un très grand nombre de personnes. Que vous soyez du groupe A+, B+, AB+, O+ ou encore A-, B-, O- ou AB-, sachez qu’un don de sang de votre part peut changer la vie de nombreuses personnes.

Donner son sang, et en recevoir

Pour finir, sachez que donner votre sang peut sauver des vies. Mais il ne faut pas oublier que vous pouvez également être à la place de ces personnes nécessitant du sang. Donner du sang permet alors d’être fiché et d’être prioritaire si un jour vous avez besoin d’une transfusion sanguine. Et puis, il faut toujours garder en tête que vous et vos proches pourrez toujours en avoir besoin un jour, alors autant être généreux envers les autres tant que vous êtes en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *