Idées d’activités à faire en famille ?

Comme les grandes vacances approchent et l’été va pointer son nez d’ici quelques mois, et même pour un week-end frisquet, des activités en famille restent la plus belle alternative pour passer du bon temps. Cependant, il semble que beaucoup sont à court d’idées quand il s’agit de « concilier » les aspirations de tout le monde. Quelques possibilités feront le bonheur de tous !

Des activités en famille, les faire chez soi

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, devant un feu de cheminée ou sur la terrasse, on peut s’adonner à des activités en famille qui peuvent plaire à tout le monde. Des activités ludiques qui doivent plaire à des enfants en bas âge sont faciles à faire. Vous pourrez alors organiser un petit concours de peinture ou de pâte à modeler. Ces loisirs restent les préférés des tout-petits et vous permettent de les initier à l’art.

Des jeux de constructions ou du puzzle sont réservés aux plus grands en vous disposant en équipe. Les jeux de société comme les courses de chevaux ou le Monopoly permettent d’aiguiser leur sens de challenge. Mais il y a aussi cette complicité que l’on peut optimiser en cuisinant ensemble des petites pièces de pâtisserie, ou en jardinant pour planter de nouvelles fleurs ou confectionner un petit potager. Pour les familles cinéphiles, louer un bon film et le regarder ensemble avec un bol de pop-corn marche dans tous les cas.

Des sorties super-séduisantes

Mais quand il est fait beau, c’est un vrai gâchis de rester à la maison, cloitré entre quatre murs. Il est alors conseillé d’organiser des sorties dehors. Pour ceux qui sont adeptes de la nage dans les rivières ou de la pêche, préparez un petit panier pour le pique-nique. La plage reste le plus bel endroit si vous habitez sur les côtes. Il est aussi bon de humer le bon air frais des montagnes, alors, préparez vos sacs à dos et faites un peu de trekking ou carrément une randonnée pour découvrir la nature et être en symbiose avec l’univers.

Pour les citadins, vous pourrez vous rendre dans les piscines municipales pour un après-midi de baignade et vous allez finir la journée dans le petit snack du coin. Les adeptes de sensations fortes peuvent aussi chausser leurs rollers et se rendre dans les parcs qui sont conçus pour cette activité. Les aires de jeux sont incontournables si vous avez encore des petits pour qui dépenser de l’énergie est nécessaire.

Joindre l’utile à l’agréable

En week-end ou en congé, vous pourrez constituer ensemble des activités en famille. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pourrez choisir les sorties culturelles. De la bonne musique chez les disquaires ou un petit saut dans les musées, celui de cire de Paris, au musée de Grévin, offrirait plus de connaissances sur les célébrités. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’Histoire en vous rendant dans les différents musées de votre région, d’autant plus que des expositions y sont souvent organisées régulièrement.

Certains centres peuvent aussi vous offrir, à vous et à votre famille, des connaissances qui rempliront les vôtres. Visiter des aquariums, passer un après-midi dans les conservatoires sur l’astronomie ou en savoir plus sur l’humanité dans le musée de l’Homme sont des perspectives à envisager. Dans tous les cas, squares, parcs et aires de jeux sont très bien pour ne pas dépenser un sou et décompresser la tension et le stress accumulés pendant la semaine. Des marches à pied dans des endroits de campagne sont bénéfiques et pour la santé et pour la famille pour renforcer davantage ce lien qui vous unit.