Les 5 livres qui font réfléchir sur sa vie

« Bibliovores » ou « lecturophiles », vous avez toujours des livres cultes sur votre table de chevet, mais il y a ceux qui vous ont tellement marqué qu’à chaque fois, vous conseillez à vos proches de les lire. Certes, il y a ces romans, fictifs ou non, qui vous ont ému jusqu’à vous faire pleurer, mais il y a aussi ces bouquins qui vous avez fait réfléchir sur votre vie. Quels sont-ils ?

Des livres sous forme de romans philosophiques

Il y a ces livres qui ont été préconisés pendant les années collèges pour notre lecture personnelle, mais il y en a un qui reste « intemporel » que, de génération en génération, on l’a acheté, on l’a offert et on le lit et relit encore : « Le petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Un roman philosophique qui est écrit avec des mots simples, mais dont le message apporte de grandes réflexions sur la solitude, sur l’amitié, sur la notion de responsabilité.

Récemment, beaucoup ont été séduits par le roman de Paulo Coelho « L’alchimiste », qui raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger espagnol qui préférait côtoyer la nature à la vie de prêtre. Une légende personnelle jalonnée d’épreuves, de péripéties, dans la quête d’un trésor, mais c’est une histoire relatant une belle rencontre, celle avec l’alchimiste qui lui fait découvrir une envie profonde et la quête de celle-ci.

Quand le développement personnel est très bien écrit

Mais le livre qui peut marquer tout humain en quête du bonheur, c’est celui de Laurent Gounelle dont le titre « L’homme qui voulait être heureux » est déjà si significatif. Avec un contenu très captivant, on ne peut qu’être conquis par l’histoire, celle d’un homme qui, pendant son séjour à Bali, se rend auprès d’un guérisseur pour une petite consultation avant son retour en Europe et qui entend une phrase surprenante : « vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux ! »

Une belle leçon de vie, une belle exploration de soi faite par un autre sans que l’on soit en mesure de se connaître soi-même. Des expériences vont bouleverser sa vie, des épreuves pour avoir les clés de son existence et de les affronter. Mais surtout le choix d’être heureux, de chercher ses rêves et de façonner son bonheur.

Des astuces pratiques à une autre vision du monde

D’autres livres, beaucoup plus « terre à terre » font également partie de la meilleure bibliothèque. Ce sont des ouvrages destinés pour « mieux vivre » dans son contexte « pratique ». Frédéric Mars a écrit « Comment j’ai arrêté de consommer » pour ceux ou celles qui sont sujets à la surconsommation, cette folie de l’achat, cette envie de toujours faire l’acquisition de nouveaux objets, de nouveaux habits, sans que l’on soit en manque. La consommation qui pourrait devenir une addiction pour se sentir…heureux et dans la plénitude, alors que c’est de la pure…utopie. Une parfaite leçon pour devenir…minimaliste !

Un autre livre qui pourrait faire du bel effet est celui de Tim Ferriss s’intitulant « La semaine de 4h ». Avec de bons conseils sur la gestion de notre temps : celle de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie, celle de ne pas gaspiller 8 heures par jour pour un travail que l’on peut faire en quelques heures seulement, voire la moitié de ce temps, celle de faire le travail chez soi sans avoir à se rendre au bureau et subir le stress du déplacement, de l’attente et autres. Plusieurs conseils sont alors offerts par l’auteur pour optimiser votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *