Organiser un séminaire d’entreprise

Dans le cadre de ses activités professionnelles, chaque entreprise de n’importe quelle envergure se doit en principe d’organiser un séminaire d’entreprise. Surtout aujourd’hui, à l’heure où la mondialisation et la communication ne cessent d’évoluer et de s’imposer partout, amplifier la compétitivité de son entreprise est devenu un enjeu de taille afin de se maintenir dans les flots de la concurrence.

Quel est l’objectif poursuivi dans l’organisation d’un séminaire ?

seminaires-equipe

Pendant les séminaires d’entreprise, dirigeants et salariés apprennent à collaborer, à vivre, à s’amuser ensemble. En effet, malgré les diversités multiples entre les personnalités qui évoluent au sein d’une entreprise, tous travaillent en principe pour un seul et même objectif, la prospérité de cette dernière. Organiser un séminaire sert ainsi à dynamiser les troupes, à créer ou recréer un esprit d’équipe, afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. Selon chaque entreprise, chaque budget, ces séminaires sont organisés soit annuellement soit ponctuellement.

Une bonne préparation, la règle principale

La première règle importante pour réussir un séminaire consiste en sa préparation. En effet, il n’est rien de plus pénible qu’un séminaire mal organisé. Pendant la préparation de cet évènement, chacun doit se sentir sollicité pour être suffisamment concerné. Pour cela, l’organisateur pourrait par exemple demander les avis des participants sur telle ou telle activité prévue,… Il faut savoir qu’un séminaire ne se prépare et ne s’organise pas en une semaine, cela peut prendre plusieurs semaines voire des mois.

La définition des thèmes à traiter

seminaire-entreprise

Il est important de définir à l’avance les thèmes ou les sujets qui seront abordés durant les séances de travail. Choisir des thèmes qui captiveront les participants est important. Lorsque ces thèmes auront été repérés, et les nouveaux objectifs de l’entreprise définis, il conviendra alors de choisir un animateur qui prendra en charge l’animation du séminaire autour de ces sujets.

La définition du planning

Pour que le séminaire soit bien articulé et pour qu’il ne sorte pas du contexte prévu, il est important de mettre en place et à l’avance, un planning exact du déroulement de l’évènement. Ainsi, il faudra prédéfinir la durée de chaque activité, établir un timing parfait de la journée.

Le budget pour le séminaire

Un autre point et non des moindres dans l’organisation d’un séminaire consiste au budget que l’entreprise prévoit d’allouer pour faire face à l’évènement. Il n’est certes pas souhaitable qu’un séminaire d’entreprise ait engendré des dettes pour l’entreprise ! En fonction de la taille de ce budget donc, mais aussi du nombre de séminaristes prévus, sera orientée l’organisation des dépenses et autres charges.

Le lieu pour le séminaire

lieu seminaire

Le lieu choisi pour le séminaire devra être un lieu calme et convivial, dans un environnement de qualité. Le thème doit être retrouvé dans l’endroit choisi pour l’évènement, et le nombre de séminaristes doit convenir à la taille de l’établissement qui accueillera le séminaire. Attention, rien ne vous empêche de sortir un peu de l’ordinaire, et d’organiser votre séminaire d’entreprise dans un lieu totalement inédit (forêt, plage, bateau de croisière, etc.)

Les autres points à planifier

Ensuite, les questions des hébergements, de la restauration, des déplacements, des distractions pour détendre l’atmosphère,… devront être parfaitement planifiées en détail afin que le séminaire d’entreprise soit une belle réussite pour tous ; car il ne faut pas oublier qu’il s’agit également de plaisir en outre des séances de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *