Se faire recruter dans une grande entreprise, c’est le rêve de nombreux candidats à l’emploi. Et pourtant, c’est un objectif difficile à atteindre, pouvant aussi cacher certaines surprises. Un petit point sur la question.
Pour y arriver : travailler dur et très longtemps
Il n’y a pas d’autres secrets : pour se faire engager dans une grande entreprise, il est important de travailler dur et de commencer au bas de l’échelle. Il faut savoir que même les plus diplômés des candidats ont toujours du mal à obtenir immédiatement un bon poste dans une grande entreprise, malgré leur CV débordant. Il sera donc indispensable de gravir peu à peu les échelons, quitte à commencer par les stages en tous genres, en passant par les postes d’assistant.
Pour se faire recruter dans une grande entreprise : jouer au quitte ou double
Lors d’un entretien d’embauche dans une grande société, vous pourrez adopter deux comportements : soit vous vous montrez en tant que candidat lambda, que vous mettez plus en avant vos aptitudes à vous fondre dans la masse et à suivre scrupuleusement les différents process, soit vous venez en tant que véritable leader et vous montrez que vous en avez sous la ceinture, et que vous avez de bonnes idées plein la tête.
Dans le premier cas, le chargé de recrutement pourra penser que vous êtes un bon profil qui pourra assurer sans soucis la productivité de l’entreprise, et dans le second vous pourriez passer pour un candidat de choix. Les deux profils étant incompatibles, il vous faudra alors trancher… Et là, il faudra jouer au quitte ou double.
Le mirage des multiples avantages
L’on a tendance à penser que le fait d’être recruté dans une grande entreprise nous ouvre sur des conditions sociales de travail plus intéressantes. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Plus la société est grande, et plus le patron est inaccessible. Ainsi, la direction générale n’a qu’une très petite visibilité des conditions dans lesquelles les employés travaillent. Si vous souhaitez être augmenté ou être promu, il vous faudra attendre un bon bout de temps, et l’on ne cessera de vous dire que ça a été remonté à la hiérarchie et qu’il faudra attendre une validation.
Bien évidemment, si cela arrive, c’est toujours lorsque la motivation des travailleurs en a déjà pris un sacré coup. Mais attention, cela ne veut pas dire que les grandes entreprises sont inintéressantes. Les avantagessont bien existants, mais ils ne sont pas plus importants que dans une PME. Par ailleurs, une grande entreprise vous inscrira aussi à une mutuelle certes, mais le contrat est le plus souvent truffé de clauses en tous genres.