Sortir d’un interdit bancaire

Lorsqu’on est face à plusieurs responsabilités financières, beaucoup de gens se perdent facilement dans leurs comptes. Le manque d’inattention est la principale cause d’une situation d’interdit bancaire. Cependant, il y a vraiment certaines personnes qui sont poussées par une mauvaise foi espérant ainsi avoir un délai de paiement auprès de la personne à qui il doit de l’argent. Les solutions pour pouvoir sortir de cette situation assez pesante sont nombreuses.

Réagir face à une situation d’interdit bancaire

interdit-bancaire

Une personne de bonne foi doit savoir réagir sans attendre pour remédier à une telle situation. Comment lever un interdit bancaire, c’est la question que se pose tout être sensé. La première chose à faire, qui devrait venir instinctivement en tête de l’intéressé, est de prévenir la personne à qui on doit de l’argent, et de s’excuser. Ce n’est pas juste pour la politesse, mais pour le demander également de vous rendre le chèque. S’il le re-présente chez votre banquier et que votre situation n’est pas encore réglée, les sanctions seront encore plus lourdes.

En échange du chèque, vous devez régler la personne à qui vous devez de l’argent par l’intermédiaire d’autres moyens. Espèce, virement bancaire, tous les moyens sont bons. Vous devez ensuite régler votre situation financière auprès de la banque. Tous ces efforts doivent être effectués dans un laps de temps très court pour éviter aux problèmes de s’accumuler.

Les conséquences de l’interdiction bancaire

Les conséquences d’une interdiction bancaire dépendent premièrement de la fréquence et de l’intervalle de vos infractions financières. Si la personne concernée s’avère être un grand gaffeur dans ce domaine, les conséquences sont plus graves. Elle sera automatiquement inscrite dans la liste dite « Fichier Central des Chèques » ou FCC. Cette sanction peut être suivie de plusieurs amandes et de pénalisation pouvant aller jusqu’à la création d’un endettement dans certains cas.

fcc

S’il s’agit par contre de votre première infraction au niveau de la banque, ce dernier peut encore vous donner une chance de vous rattraper en réglant au plus vite la situation. Dans ce cas, aucune sanction sévère n’est appliquée. Cependant, la personne concernée sera mise en garde et sera sanctionnée automatiquement en refaisant la même erreur.

Attention à certaines banques

Dans les cas les plus dramatiques, des incidents arrivent. Certaines banques sont vraiment de mauvaise foi. Pour se venger, si l’on peut le dire, de leurs clients qui ont changé de banque à cause d’une insatisfaction de service, certaines n’hésitent pas à profiter de certaines situations pour mettre d’anciens clients en situation d’interdit bancaire même pour un rien, juste pour créer des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *