Vous tenez un blog ou vous gérez un site marchand, vous voulez apprendre le code. Coder vos propres programmes vous permet d’être plus libre dans la gestion de votre site, dans la maîtrise de vos logiciels de bureau et de traitement de vos données, dans l’utilisation de vos applications mobiles. Certes, l’internet abonde en sites qui vous proposent l’initiation et à la maîtrise de code, mais on peut recenser quelques-uns qui offrent beaucoup plus d’avantages.
Apprendre le code, les plus pratiques pour un bon apprentissage
Quand on commence à faire ses premiers pas dans l’informatique, ou plus précisément en programmation, on patauge sur les « jargons » qui ressemblent au langage chinois. Ainsi, l’apprentissage du code est essentiel, voire impératif. Parmi les sites auxquels beaucoup d’internautes et informaticiens ont jeté leur dévolu, il y a l’incontournable « OpenClassrooms ». Ce site dispense des cours tout en français, et pour mieux comprendre, les cours sont accompagnés de vidéo. L’apprentissage de HTML et CSS, PHP et MYSQL, les bases du développement Web, y est optimisé.
Une assistance bien évidente, « Apprendre à coder » est un site qui vous fera sentir d’avoir un enseignant devant vous. Tout en français, ce qui permet une certaine aisance à l’apprentissage. Son avantage réside aussi dans les pratiques qui suivent régulièrement chaque cours basique. Seulement, sauf pour quelques contenus qui sont gratuits, ce site est payant pour la totalité des contenus : le quiz, les missions et les projets.
Quand « choisir » est possible
Pour pouvoir apprendre le HTML, JavaScript, Python, Java, Ruby, PHP, SQL, CSS et autres, vous pourrez opter pour plusieurs sites. Mais ce qui fait la différence, ce sont vos objectifs : acquérir seulement des notions, avoir une bonne maîtrise sans contrainte de temps ou disposer de tous les éléments en un temps-record. « Codecademy » propose diverses formules selon vos disponibilités et selon vos possibilités. Ainsi, vous pourrez choisir entre 3 formules, à savoir la formule gratuite, la formule pro avec abonnement selon votre rythme et une formule pro intensive.
Pour les autres sites, il y a ceux dont les formations sont beaucoup plus intéressantes pour chaque langage de programmation. « Grafikart.fr » dispose des formations en ligne pour mieux maîtriser le PHP, l’AngularJS, le Framework PHP Lavarel ou le Framework PHP CakePHP. « Audacity.com » est aussi un site de référence pour apprendre le HTML et le CSS, pour initier les débutants en JavaScript, pour maîtriser le développement Android. Vous serez aussi entre de bonnes mains par des ingénieurs de Google ou de Facebook comme enseignants.
La gratuité, un atout majeur
Pour apprendre le code dans sa formule gratuite, comme vous êtes à la recherche de formation en ligne, il y a quelques sites qui servent de référence. Il y a d’abord « FreeCodeCamp » qui, comme son l’indique, est 100% gratuit. Sachez que ce site a déjà une communauté d’utilisateurs très dynamique. Seulement, le site est inaccessible pour des apprentis qui ne parlent pas l’anglais. Aucune vidéo n’est pas non plus disponible, vous serez seul devant votre écran.
Ceux qui ne disposent pas de fond pour s’abonner à des cours, il leur est toujours possible d’opter pour des cours sur le site « Coursera.org », sur celui de « Elephorm.com » ou bien choisir « Developpez.com » comme site d’apprentissage. Ces sites sont gratuits, même s’ils ne vous offrent pas assez de latitudes.